13-14/03/18 – Phnom Penh
Grand départ pour le Cambodge en bateau par le Mékong ! Un cyclo-pousse passe nous chercher à l’hôtel en direction du port, nous découvrons notre « speedboat » (compagnie Hang Chau Tourist) et également nos compagnons de traversées, que des touristes, bizarrement !
Le bateau est assez confortable avec la possibilité d’admirer le Mékong depuis le pont avant ou depuis l’arrière (attention au bruit du moteur !). La frontière Cambodgienne arrive rapidement. Ayant confié nos passeports à un membre de la compagnie, nous avons juste à descendre du bateau…Et attendre que les démarches de sortie du Vietnam se fassent en sirotant un dernier café glacé au lait concentré… Au bout de 30 min, nous remontons tous dans le bateau pour s’arrêter 100m plus loin à la frontière Cambodgienne ! Même rituel un peu plus long car il faut établir nos visas. Cependant nous devons quand même faire l’effort de fournir une jolie photo webcam et nos empreintes. Nous profitons de ces moments pour discuter avec une famille française qui fait le même trajet, les parents et les 3 filles de 10, 7 et 5 ans, qui partent également pour 6 mois et en plus dans des climats complètement différents (avec l’hiver en Amérique du Sud) ! Le pire dans tout ça c’est qu’ils ont à peine plus de bagages que nous ! Nous en sommes admiratifs !
Nous arrivons à Phnom Penh à 13h, à peine le pied posé sur le quai, une armée de Cambodgiens nous propose leurs services de Tuk-Tuk. Nous les avons trouvé assez insistants mais faisons front et regagnons notre hôtel par nos propres moyens (c’est à 500 m) ! Notre timing à Phnom Penh étant assez court, nous cherchons à manger rapidement. L’heureux élu sera… le Burger King situé juste à côté de notre hôtel ! Premier craquage du voyage ! Notre excuse : c’était l’heure de la sieste et tous les restos ouverts aux alentours servaient de la nourriture occidentale, donc tant qu’à faire, autant faire simple !
Après cette collation, direction le musée du génocide Khmer (à se demander si il était utile de manger avant cette visite tant elle coupe l’appétit). L’ancienne école, convertie en prison lors de la dictature khmère rouge, servait de centre « d’interrogatoire » pour les « opposants au régime ». On peut y voir les cellules, les lits où étaient enchainés les prisonniers, les instruments de torture ainsi que les visages de milliers de prisonniers, pour la quasi-totalité morts après leur passage (entre 12 000 et 20 000 personnes ont trouvé la mort dans ce centre, on compte 7 survivants). La disposition des bâtiments en carré, l’espace de l’ancienne prison assez réduit donnent une ambiance lourde. Nous irons finir la journée par une petite balade sur le bord du Mékong et un repas simple (viande grillée et riz) dans un restaurant désert.
La première impression que nous avons du Cambodge après ces quelques heures est la place de la culture occidentale dans la ville. Les cartes des restos comportent pour la plupart des frites, des burgers, des pizzas. La monnaie principale est l’USD tandis que le Riel est utilisé uniquement pour rendre la monnaie en dessous de un dollar. Nous trouvons également Phnom Penh très calme, avec une circulation très calme et un proportionnellement plus de voitures qu’au Vietnam. Pour nous qui arrivons d’HCM, ça change !
Le lendemain, nous nous levons assez tôt pour aller visiter le palais royal et la pagode d’argent. Nous prenons notre petit déjeuner au marché, puis nous nous offrons un « mango shake » (mangue mixée avec de la glace et un peu de sucre) à tomber par terre, le premier d’une longue série.
Le Cambodge est une démocratie parlementaire doté d’un roi de 64 ans, fervent bouddhiste (le bouddhisme, un peu teinté d’hindouisme, est la religion d’état). Nous nous offrons une visite guidée du palais royal, assez instructive. En fait, seules les cours et la pagode se visitent, on ne peut pas entrer dans les bâtiments. Les bâtiments sont magnifiques, de vrais chefs-d’œuvre d’architecture khmère. Les escaliers et les faîtes des toits sont ornés de « nagas », serpent mythique à 7 têtes placés faces aux entrées et aux extrémités des toits pour effrayer les mauvais esprits. Des lions sculptés gardent les entrées. Nous admirons la salle du trône dotée de … deux trônes. Le plus spectaculaire n’est utilisé qu’une fois dans la vie du roi, lors de son couronnement. Le reste du temps, il est assis sur un siège plus « normal » pour les cérémonies officielles. Idem d’ailleurs pour les costumes d’apparat. La tenue du couronnement n’est jamais réutilisée.
Les bâtiments du palais comportent une pagode, appelée pagode d’argent, en raison de son carrelage. En effet le sol est pavé de plus de 3000 (le guide a beau nous en avoir répété fièrement le nombre exact au moins 5 fois, impossible de s’en rappeler) dalles d’argent massif d’un kilo chacune. Elle est également ornée de centaines de statues de Bouddha de toutes tailles, matière et styles. Notre guide en a profité pour nous faire un topo sur la gestuelle de bouddha et les différentes significations. Enfin, il a détaillé pour nous une gigantesque fresque représentant le mythe hindou de la bataille de Ramayana (une histoire de dieux, de démons, de femme enlevée et reconquise… les grandes thématiques de l’Iliade et de l’Odyssée en fait ! Nous avons trouvé les explications de notre guide passionnantes, mais nous n’imaginions pas encore à quel point elles nous éclaireraient également lors de notre visite aux temples d’Angkor !
Comme ces derniers, les bâtiments du palais royal ont été relativement épargnés par les Khmers rouges… par superstition ! Lors de leur 4 ans aux commandes du pays, ils ont déporté l’ensemble de la population de Phnom Penh ou presque, brulé beaucoup de pagodes et affamé la population mais respecté quelques édifices.
Après cette visite, nous faisons un saut au marché central, magnifique édifice datant du début du 20ème siècle, où nous nous offrons une mangue et quelques bananes. Nous prenons le chemin du retour sous une chaleur devenue accablante et nous déjeunons sur le pouce… d’un Pho vendu par une vietnamienne rigolote. Nous prenons ensuite le bus pour Siem Reap.
Nous arrivons le soir et dinons avec… Lauranne, une collègue de Minh qui est justement en vacances au Cambodge au même moment que nous ! Nous prenons quelques bières et notre repas dans un resto de la foisonnante « pub lane », qui propose lui aussi un mélange de nourriture locale et internationale. Nos plats sont corrects.
Nous nous couchons tôt pour emmagasiner nos forces pour visiter les temples d’Angkor !