13/04 : Pingouins, Moeraki Boulders, petite balade vers le Lac Tekapo
Après une première (et bonne !) nuit dans le van, nous nous dirigeons vers le Katiki Point Lighthouse pour observer la faune. Les otaries jalonnent le chemin (ou plus précisément se vautrent dessus) tandis que les pingouins (aux yeux jaunes, une espèce rare) se font plus discrets et s’observent de loin. L’occasion aussi de voir l’océan Pacifique s’écraser sur les rochers dans un fracas assourdissant.
Le 2ème stop de la matinée (Moeraki Boulders) est une plage sur laquelle se trouvent d’imposants rochers sphériques (dus à l’érosion). Rien de fifou, mais suffisant pour que MC s’amuse sur ces cailloux ! (Sans même finir dans l’eau bien qu’elle ait essayé)
Après ces 2 petites sorties, on revient sur nos pas en direction du Lac Tekapo. Talent naturel ou simplement la chance, nous arrivons au coucher du soleil pour une petite balade sur le bord du lac en compagnie d’un petit troupeau de moutons. La vue est magnifique, les photos parlent d’elles-même.
Notre terrain de camping pour la nuit sera celui situé vers le lac McGregor pour une première nuit sans électricité (et donc sans chauffage). Une soupe chaude (ou des nouilles pour les réfractaires à la soupe en boite), un thé, une grosse motivation pour le dernier tour aux toilettes et c’est parti pour la nuit : T-shirt manches longues, polaire, chaussettes +/- pantalon, duvet, couette et dodo. Pas un nez qui dépasse et Zzzzz.
14/04 : Mont John observatory, Hooker Valley, White Horse Hill Camping
Résultat de la nuit sans électricité, entre 0 et 2° dans le van au réveil ; il faisait plus chaud dans le frigo que dans le van et une frange de givre ourlait les vitres. Autant vous dire que nous évitions tout mouvement inutile dans nos sacs de couchage. L’avantage c’est la vue au réveil :
Direction ensuite le Mt John Observatory. La région est connue pour l’observation des étoiles, nous avons pu nous en rendre compte la nuit dernière avec une magnifique vue sur la voie lactée et les nuages de Magellan ! De l’observatoire, de jour, pas d’étoiles mais un magnifique point de vue sur le Lac Tekapo, le Lac McGregor avec les sommets enneigés en toile de fond.
Après une petite boisson chaude on se dirige vers le Mont Cook, plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande. Rassurez-vous, pas question de faire son ascension. Juste une petite balade (la fameuse Hooker Valley track) pour observer le Hooker glacier à son pied avec son lac et ses petits icebergs (de vrais icebergs!)
Pas effrayés de notre nuit dans le froid, on remet ça afin d’optimiser notre programme du lendemain ! Il faut dire que le camping est très bien situé entre les montagnes. Le premier camping avec électricité est à 30 km, ce serait dommage.
15/04 : Sealy Tarns, Tasman Glacier, nuit à Bendigo
Joli réveil au milieu des montagnes :
C’est parti pour la Sealy Tarns track, escalier de 2200 marches, 600m de dénivelé positif ! Au-delà de la satisfaction d’avoir gravi toutes ces marches, la vue au point de vue est sublime ! Un petit étang glacé, de la neige, vue sur le lac Mueller, le lac Hooker, le Mont Cook et tous les autres sommets dont nous ne connaissons pas les noms ! On vous laisse admirer !
La pluie commençant à faire son apparition, nous nous dépêchons de faire un saut au Lac Tasman afin d’en observer le glacier :
Dernière visite du jour, des falaises d’argiles, on dirait presque la Sagrada Familia (presque ! :))
Jamais deux sans trois, encore une nuit sans électricité au Bendigo campground que nous atteignons de nuit ! Il fait 10° dehors et ça change des 0° près des glaciers ! On se passe même de duvet.
Pour ceux qui se posaient la question sur notre niveau de propreté après ces 3 jours sans électricité, nous nous sommes douchés (une fois) juste après la visite des falaises d’argile ! 3 jours sans douche ça commençait à faire beaucoup !
16/04 : Bendigo Ghost Town, Nevis Road, Vignoble
Le réveil est beaucoup moins difficile que les 2 derniers jours ! Par contre, pas de grand soleil pour nous réveiller.
Histoire de bien commencer la journée nous prenons un joli chemin en gravier pour nous mener dans les hauteurs de Cromwell à la découverte d’une ancienne ville minière. La ruée vers l’or n’aura duré que quelques années et il ne reste que des ruines dispersées dans les collines. Pas de ville fantôme à l’américaine ici car la plupart des maisons de mineurs en bois étaient tout bonnement démontées pour être remontées auprès de la mine suivante. Les ruines sont donc celles des rares bâtiments en dur. Nous avons même vu un des puits de mine. Mais honnêtement l’intérêt était surtout la superbe balade sur le plateau surélevée avec la vue sur la vallée en contrebas. Nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil.
Après un saut à Cromwell pour faire quelques courses nous nous engageons dans la célèbre Nevis road, la route de gravier qui relie Cromwell à Kingston (plusieurs dizaines de kilomètres) en passant par un col (le Duffer Saddle) situé à 1300 m d’altitude. Paysage désolé, route abrupte et défoncée, vent à décorner les bœufs : nous voici à bord de Philibert pour une aventure digne des plus grandes épopées du Far West. Nous rebroussons chemin après une dizaine de kilomètres (outre le fait que notre contrat de location limite les routes non asphaltées à 12 km à chaque fois, que nous avons librement interprété « 12 km aller », Philibert n’est pas un 4×4 et nous ne pouvons pas aller plus loin).
A la place de notre épopée dans le Far West, nous allons déguster du vin au vignoble «Desert Heart » où nous sommes bien accueillis. Un chardonnay (vignes bourguignonnes), un riesling et trois millésimes du même pinot noir plus loin, nous reprenons la route pour aller dormir dans un camping avec électricité. Il faut recharger les batteries, et une vraie cuisine nous permettra de faire un peu de cuisine pour la route : quelques œufs durs d’avance dans le frigo rendront plus rapides les repas de midi 😀
Pour couronner cette journée bien remplie, nous longeons le lac Waikatipu au coucher du soleil. Pas de photo, mais de beaux souvenirs !