17/04 :
Après un départ de Mossburn la fleur au fusil et sous une pluie battante, nous n’allons pas bien loin : la route pour Milford Sound (notre destination) est fermée pour cause de neige. Nous nous arrêtons donc au café (de Mossburn) pour revoir notre itinéraire. Nous décidons donc d’aller visiter une grotte à Te Anau (c’est sur la route). Après 45 minutes de route sous la pluie et les rafales… nous apprenons que les visites de la grotte (incluant une traversée du (magnifique au demeurant) lac de Te Anau) sont annulées à cause de la météo.
Nous déclarons le fiasco officiel, et comme nous avons très envie d’aller à Milford, nous nous posons là où nous sommes (à Manapouri pour être exacts) et occupons notre après midi à regarder tomber la pluie, lire et nous faire un super plat de fajitas pour le soir. Bref, une journée de perdue !
18/04 :
Après une nuit sous la pluie, nous nous levons et découvrons que d’une, la route de Milford a ouvert, et de deux, le soleil brille ! Sans délai, nous nous lançons et parcourons cette route magnifique qui n’a pas volé sa réputation. 120 km de paysage grandiose, culminant à 950m, tantôt lacs alpins bleu glacier entourés de pics (enneigés, forcément), tantôt forêt primitive, tantôt gorge désolée au fond de la vallée glacière… Nous nous régalons. Le résumé en photo :
Mirror Lakes, petit lac avec la montagne en toile de fond et des nuages lors de notre passage !
Key Summit (rando de 8kms) avec vue sur Lac Marian au sommet, au fur et à mesure de l’ascension la quantité de neige évolue :
Sur la route vers Milford Sound, rencontre avec les Keas (perroquet alpin) :
Avec 24h de retard par rapport à notre itinéraire initial, nous voilà enfin à Milford Sound :
Nous finissons cette belle journée au seul camping de Milford Sound (Milford Sound Lodge, nom original), grand camping, un peu en mode usine mais neuf et propre !
19/04 :
Nous nous lançons pour la première croisière de la journée pour visiter Milford Sound, notre but étant d’éviter les cars venant de Queenstown et Te Anau, et d’avoir du temps pour faire nos 5h de route.
Le temps brumeux nous a un peu rappelé notre visite de la Baie d’Halong. Le capitaine fait joujou avec les différentes cascades, on observe quelques otaries de loin, mais surtout, on a pu voir les dauphins faire leurs acrobaties devant nous ! Moment magique !
Le reste de la journée est consacrée à manger des kilomètres, 8h pour faire les 355 km de route (pause miam miam et pause course incluses), une nuit bien méritée !