Dubaï, le 21/02/18
Ces quelques années parisiennes nous ont fait réaliser que notre rythme de vie ne laisse que peu de place à des projets à 2 sur lesquels nous pourrions nous investir pleinement. La fin des études de MC constituait quelque peu un tournant dans notre vie de couple : continuer sur notre lancée ou réfléchir à comment passer plus de temps ensemble. Nous avons pris la décision de partir pour un voyage au long cours, plus ou moins un tour du monde. Une fois la décision prise, les étapes de l’organisation se sont enchainé assez fluidement… mais en s’accélérant au fur et à mesure. Pendant à peu près 6 mois nous avons simplement parlé du projet, des destinations dont nous rêvions et des attentes que nous avions. Puis nous avons fait des listes de pays, de choses à faire, de sports à essayer, de gens à voir de par le monde. En août 2017 nous avons pris nos billets d’avion, ce qui a eu pour effet de concrétiser singulièrement le projet.
Depuis, c’est la course. Entre le rythme de travail soutenu de Minh, la thèse (et autres travaux universitaires) de MC et la logistique pratique du voyage et surtout de l’avant-voyage, nous n’avons pas chômé.
Nous avons vécu un dernier mois effréné. Thèse et sa soutenance, comme nous le disions, mais aussi déménagement sur Lyon avec stockage des affaires entre garage et cave (merci aux copains parisiens et lyonnais !), et toutes les petites (ou grandes) décisions du voyage : cartes bancaires, contenu des sacs, appareils photos, location du van en Nouvelle-Zélande… Le tout pimenté de nombreuses petites soirées pour dire au-revoir aux copains.
Nous n’avons pas vu passer le temps. Et nous voila le 19 février, vers 9h, à Lyon, avec un camion de déménagement à rendre et un train à prendre et une demi-heure de retard. Une jolie course poursuite sur les quais du Rhone, compliquée par un GPS réglé en mode vélo (moment de solitude quand il vous dit de prendre le passage souterrain pour piétons avec votre camion de 22m3). Mais nous avons eu notre train, en explosant nos records respectifs au km marche et course, et donc pu accomplir sereinement nos dernières formalités avant le départ, à savoir récupérer le diplôme de MC, et faire l’état des lieux de l’appartement.
Une pizza, une nuit parisienne sans domicile (sur le canapé de Mathieu !) et un brunch plus loin, nous voici sans encombre dans l’avion. La jonction avec Christine (maman d’MC qui passe les trois semaines au Viet-Nam avec nous) s’est bien passée. Pas d’anecdotes croustillante de ce côté, juste le confort d’un A380 d’Emirates 😀
Prochaine destination : Hanoï au Viet-Nam, pour 3 semaines de voyage familial et espérons-le des retrouvailles avec le soleil !