22/02/18
Arrivés le 22/02 à 13h à Hanoï, après deux vols de 6h et une escale de 3h à Dubaï, on se dépêche de passer les douanes (enfin, le douanier n’avait pas l’air si pressé que ça, lui) et de récupérer les sacs pour filer à notre hôtel ! Hanoi Panda Hotel : un petit hôtel dans la vieille ville, pas trop vieillot et d’une propreté exemplaire. Une petite douche et on est parti pour un tour autour du lac Hoan Kiem.
La maman de MC découvre les (joies des) rues vietnamiennes : les scooters dans tous les sens, les voitures qui sont prêtes à vous écraser et les klaxons ! Traverser une rue est tout un périple ! Vivement Hô-Chi-Minh !(?)
On en profite pour commencer à faire un tour des banques pour repérer les banques dont les distributeurs en prélèvent pas de frais. Pour faire court, pour une mastercard, pas de frais chez TPBank (essayé : HSBC, ABC, Vietinbank, Baoviet), pour une Visa, pas de frais chez ABC (et TPBank non essayé puisqu’on a essayé ABC avant).
Pour cette première journée, on dîne assez tôt pour se remettre du décalage horaire. Au programme, première expérience de street food avec : riz gluant au porc au caramel et une assiette de Banh Cuon, 141k VND le tout, soit 5,2€ (pour 3, bien entendu) !
A tout juste 19h, il est bien temps de s’endormir devant le relais féminin de Biathlon ! J
23/02/18
Vendredi fut une journée active sur le plan culturel, mais aussi plutôt sportive.
Après avoir avalé un bol de pho (pho ga : au poulet) presque en face de l’hôtel, nous avons attrapé un taxi en direction du temple de la littérature, que nous avons visité… sous la pluie. Malgré tout, les grandes cours, les bonzaïs et les temples de cette grande enceinte coupée du bruit de la rue ont fait opérer leur charme. Le lac du petit parc d’en face était entouré d’un village éphémère, façon « marché de Noël » à l’occasion du Nouvel An lunaire, avec beaucoup d’échoppes dédiées à la calligraphie, et quelques jolis souvenirs. Un jour de semaine et après le nouvel an, l’endroit était très calme et fort charmant.
Puis, après un café, nous avons rallié à pieds le marché Dong Xuan en passant dans le quartier résidentiel qui entoure l’ancienne citadelle (elle abrite actuellement des bâtiments gouvernementaux). Aux alentours du marché, nous avons pris notre déjeuner, dans une nouvelle petite échoppe dédiée à la nourriture de rue : bun cha (porc grillé au barbecue avec des vermicelles de riz, noyé dans de la sauce de poisson fermenté). Très savoureux !
Nous sommes ensuite allés visiter la cathédrale Saint Joseph, monument de l’époque coloniale où il suffit d’entrer pour oublier qu’on n’est pas en métropole. Pour faire bonne mesure, nous avons visité le temple Den Ngoc Son (sur le lac). Littéralement bondé, mais probablement aussi charmant qu’il n’est bondé.
Après une deuxième pause, cette fois-ci sur la terrasse du Avalon BBQ, située de façon à avoir une vue sur le lac pas piquée des vers, nous nous sommes rendus au théâtre de marionnettes, juste en face.
Le spectacle de marionnettes sur l’eau, accompagné de musique traditionnelle live et très bien exécutée, était très agréable ! Parfois drôles, parfois touchantes, les petites saynètes s’enchainent fluidement. Les marionnettes sont hautes en couleurs et maniées avec beaucoup de dextérité. Malheureusement, le décalage horaire nous a rattrapés et Minh comme MC ont piqué du nez à plusieurs reprises.
Au total, 12 km à pieds, et de très belles découvertes !
Ce que nous n’avons pas pu voir (c’est fermé le vendredi !) : le musée de l’histoire militaire, la tour du drapeau, l’ancienne citadelle. Très honnêtement, je ne pense pas que la journée aurait suffi. Pas de chance, tout est aussi fermé lundi. Nous ne les visiterons donc pas.
Pour nous remettre de toute cette marche à pied, nous nous décidons le soir pour un « vrai » restaurant, le restaurant de l’Essence hôtel : salade de mangue verte et nems en entrée, bœuf cuit en bambou, crevettes coco et poulet en sauce partagés pour compléter. Service impeccable, plats très fins, ambiance très calme, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !
C’est vrai qu’il est assez étrange de retourner dans une ville que l’on a déjà visitée quand celle-ci est à l’autre bout du monde. Mais quand il s’agit d’Hanoï, quel plaisir. Vivante, foisonnante, bruyante et toute en contraste, nous adorons cette ville. C’est avec plaisir que nous l’avons fait découvrir à Christine, la maman d’MC. Elle aussi a d’ailleurs beaucoup aimé la ville, même si traverser les rues au milieu de la circulation anarchique lui a donné des sueurs froides.
Prochaine étape : la baie d’Halong, pour une croisière au milieu des pains de sucre !