8-11/05
Grasse matinée, derniers achats de souvenirs et nous disons au revoir au pays des kiwis ! Nous nous envolons pour Kuala Lumpur (via Goldcoast), que nous visiterons pendant deux jours avant d’aller à Bali !
Nous arrivons donc à KL le 09/05 à 3h du matin, en maudissant Air Asia dont les avions ne sont pas devenus confortables en un mois. Le temps de récupérer nos sacs et de passer la douane, il n’y a plus qu’une heure à tuer avant le premier bus, que Starbucks nous aide à passer confortablement. Nous posons nos sacs et consacrons la matinée à petit déjeuner (nous mangeons indien, car il y a une grosse communauté indienne à KL et que leur nourriture vaut quand même le détour) et à découvrir les tours Petronas et le parc adjacent. Il s’agit d’un joli quartier de buildings, quoique difficilement praticable à pied !
Vers 14h, nous faisons une sieste méritée et ressortons au crépuscule, vers 19h (nous sommes presque sur l’équateur, ici) pour visiter le marché de nuit de Chinatown, le marché central, manger et se balader. Nous trouvons la ville déserte et limite glauque ! Le marché de Chinatown est en train de démonter, le marché central est désert ! Nous mangeons rapidement, à nouveau indien pour MC et un bon plat de nouilles pour Minh, et allons nous balader vers la place de l’indépendance, le palais royal et la mosquée Masjid Jamek. La place de l’indépendance est bouclée par des policiers, mais la mosquée est magnifique, et magnifiquement éclairée. Nous l’admirons un moment puis prenons le chemin du retour sous les échos de l’appel du muezzin (l’islam est la religion d’état en Malaisie). Nous nous couchons fatigués et un peu déçus de cette ville que nous avions imaginée vivante, un peu à l’image de Ho Chi Minh City.
Nous apprenons le lendemain que le 9 mai était le jour des élections législatives, et que l’opposition les a remportées alors que le parti au pouvoir était en place depuis l’indépendance, soit 1957. Le meneur de l’opposition n’est autre qu’un ancien premier ministre du parti actuel, sorti de sa retraite à 92 ans pour cause de désaccord avec le premier ministre actuel (corruption apparemment). En tout cas, la ville est bien plus animée le matin du 10 mai.
Nous nous rendons aux Batu Caves, un lieu de culte hindou situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre ville, dans des grottes karstiques. Les transports en commun sont très développés à KL… mais pas forcément très lisibles en terme de signalétique et orientation. Fun fact, les tickets à l’unité sont en fait des jetons NFC !
Finalement, après un métro, un bus, un train de banlieue, nous voici aux Batu. En pleine ville, donc ! L’endroit est un haut lieu de tourisme et de pèlerinage, il y a du monde ! Après le déjeuner (nous avons mis presque deux heures pour venir !) nous gravissons allègrement les 280 marches menant à la grotte. Celle-ci, en grande partie à ciel ouvert, est assez jolie, ainsi que la grande statue dorée qui domine le parvis… Mais le site ne nous enchante pas.
Après nous être amusés des pitreries des singes locaux, nous reprenons la route du centre et atteignons (avec difficulté tant le réseau routier est dingue, avec des quatre voies et des échangeurs auto-routiers en pleine ville) le musée des arts islamiques et la mosquée nationale. Nous visitons l’un comme l’autre avec grand intérêt ! Nous en apprenons long sur l’architecture et l’art islamique dans le monde, avec un regard très différent de ce que nous connaissons, puisqu’il est assez intéressant de regarder le monde depuis l’est pour changer un peu. C’est avec intérêt que nous découvrons ainsi l’islam chinois et surtout les exportations chinoises à destination des pays musulmans l’entourant, qui durent depuis des siècles, et l’art islamique indien. Les pièces sont magnifiques et bien présentées. Les deux expositions temporaires, portant respectivement sur la littérature médicale musulmane et sur la problématique représentée par les destructions du patrimoine historique syrien, notamment, sont également bien faites.
Nous arrivons à la grande mosquée, pile à l’heure où les non musulmans peuvent la visiter. Leur solution pour régler la question de la tenue des visiteurs est simple : peignoir à capuche violet pour tout le monde, hommes et femmes. Moche, mais habile et efficace.
Le bâtiment est immense, moderne et assez joli.
Nous reprenons la route et retournons dans le quartier des buildings, pour les admirer de nuit. Lumières, centres commerciaux immenses, food-courts appétissants, l’ambiance rappelle Londres ou New-York. Nous mangeons chinois pour changer un peu, un des plats classiques de la cuisine chinoise en malaisie pour MC, des nouilles frites aux lardons et aux œufs. Minh mange une délicieuse côtelette de porc mariné. Nous en avons l’eau à la bouche à l’idée des quelques jours que nous passerons en Chine.
Puis nous buvons un verre en terrasse en haut d’un building avec vue sur les tours Pétronas. Jolie vue.
Le lendemain 11 mai, nous repartons ! Nous faisons un saut le matin dans le parc situé derrière notre hôtel, qui propose une promenade le long de ponts suspendus dans la canopée des arbres, que nous trouvons amusante. Puis Minh passe chez le coiffeur et nous prenons le chemin de l’aéroport, direction, Bali !
Nous arrivons à Denpasar vers 19h, et après une âpre négociation avec le chauffeur de taxi, nous voilà partis vers de nouvelles aventures en Asie.
Prochaine étape : les fonds sous-marins de Bali !