28/02/2018 et 01/02/2018,
La journée commence par un réveil à 5h30, notre bus étant prévu à 7h, cela nous laisse le temps d’arriver à ouvrir les yeux, faire nos sacs, prendre le petit-déjeuner et se rendre dans le centre de Phong Nha. Le petit déjeuner prend un peu de temps à arriver (en même temps, nous demandons un plat typique : des crêpes) mais nous avons finalement quelques minutes d’avance pour le bus ! Easy ! Il s’agit en réalité d’un « sleeping bus » dans lequel nous voyageons allongés. L’amabilité du « chef de bord » et les klaxons incessants nous laissent un peu perplexes, mais au final, les 4h30 de trajet se sont bien passées avec un temps de dodo proche des 3h pour chacun de nous !
Arrivés à 12h30, nous nous dirigeons vers notre hôtel (Sunny A Hotel), à 15min à pied du drop-off du bus. Le temps pour Minh de continuer ses tests de retraits bancaires (infructueux !). Nous découvrons notre hôtel (Sunny A Hotel) et nous sommes agréablement surpris ! L’hôtel est bien placé, impeccable tout comme les chambres, le personnel est accueillant et parle un bon anglais, bref, nous vous le recommandons !
Après avoir posé nos valises, nous nous mettons en route pour découvrir un restaurant conseillé par Chan, une co-interne vietnamienne originaire de Hue que MC a rencontré durant sa première année d’internat à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart ! Au menu, une spécialité de la région : Bún Bò Huế. Il s’agit d’une soupe de vermicelles de riz dans un bouillon de bœuf. Par rapport à un Pho, c’est plus épicé avec un fort goût de citronnelle. Tout le monde se régale et Christine affiche ses progrès avec les baguettes ! Pour couronner le tout, Minh trouve à la sortie du restaurant une banque où il arrive à retirer, sans frais ! \o/
Le ventre plein, direction le tombeau de l’empereur Tu Duc ! Nous ne l’avons pas précisé mais Hué était la capitale impériale du Vietnam, c’est pourquoi on trouve de nombreux tombeaux dans la région. Celui là a été construit durant le règne de l’empereur, au XIX siècle. On parle de tombeau, mais il s’agit plutôt d’un parc (sur plus de 10 hectares, avec son petit lac et ses nombreuses bâtisses). Après cette ravissante visite, direction la pagode de Thien Mu, situé à une dizaine de kilomètres. Problème de taille, étant venu en taxi, nous n’en voyons pas à la sortie du tombeau. Seule « solution », le scooter ! Oui, nous avons osé faire prendre un moto-taxi à Christine ! L’expérience était quelque peu déroutante mais elle est arrivée saine et sauve et sans avoir eu trop peur (nous a-t-elle dit !).
La pagode surplombe la rivière et nous permet d’assister au crépuscule, joli paysage de carte postale ! Pour le retour au centre de Hué, point d’émotions fortes, nous décidons de prendre un des innombrables bateaux en attente de touristes ! Timing parfait, le soleil se couche au fur et à mesure que nous approchons de Hué ! Au passage on pense à ceux qui sont actuellement embêtés par la neige en France !
Pour le dîner, on a justement rendez-vous avec Chan et son mari dans une de leur cantine de la ville. On se régale autour de quelques spécialités de la ville :
- Banh Beo : petite crêpes de farine de riz avec des crevettes et un graton de porc, assaisonnée de sauce Nuoc Mam
- Banh Khoai : crêpe de farine de riz frite avec des crevettes, de la viande de porc du soja, enroulée dans des feuilles d’herbes et de salade, à tremper dans une sauce à base de foie de porc
- Nem Lui : une boulette de viande de porc autour d’un bâton de citronnelle à rouler dans une galette de riz, avec de la salade et des aromates
Mais aussi avec des classiques :
- Rouleaux de printemps
- Nems au porc
Le tout dégusté autour d’une Huda bière (bière blonde locale) ! Moment très sympa avec Chan exerçant son français et Minh qui essaie de tenir une conversation avec son mari en vietnamien ! Nous les remercions encore une fois pour la découverte et pour l’invitation ! A charge de revanche à Lyon 🙂
Pour notre deuxième jour à Hue, nous nous levons un peu moins tôt, et partons vers 7h30 en direction de la citadelle impériale. Véritable ville dans la ville sur le modèle chinois, elle abritait l’empereur, son épouse et ses concubines, sa mère, et de nombreux mandarins et dignitaires. Bien entendu l’ensemble comportait habitations, théâtres, temples pour tout ce beau monde. Inutile de préciser que l’ensemble est immense. Malheureusement, plus des deux tiers des bâtiments ont été détruits pendant les guerres successives du XXème siècle. Après tout, c’est à Hué qu’a eu lieu l’offensive du Têt. La rénovation est en cours, et elle est menée avec talent. Au cours de la visite, on passe donc de bâtiment comme neuf à cour en ruine. La salle du trône, le grand péristyle, le théâtre et le palais de la reine mère sont en très bon état ainsi que les portes. Il est assez facile d’imaginer les cours arpentées par des mandarins en grande tenue, surtout que de très nombreuses photographies datant du début du vingtième siècle sont exposées.
Assommés par la chaleur à l’issue de notre visite, nous prenons un rafraichissement au café du coin, avant d’aller faire un tour au marché de Dong Ba, à l’heure du déjeuner. Immense et foisonnant, il est vraiment sympa. Nous y avons mangé d’autres spécialités (Banh Loc, une autre variété de crêpes aux crevettes) et enchainé sur une soupe pour Christine et des vermicelles au porc grillé pour les jeunes. Le plaisir de cette visite au marché a été un peu gâché par une vente une peu forcée d’un T-shirt à Christine par une vendeuse insistante. Elle parlait très bien français, mais les redoutables talents de négociatrice de Christine n’ont pas pu s’exprimer pleinement. Enfin bon, si le t-shirt est vraiment en fibre de bambou, il devrait permettre à Christine de ne pas avoir trop chaud.
Nous nous sommes offerts deux heures de sieste et une mangue juteuse pour nous remettre de notre fatigue, puis avons fait une deuxième balade dans la ville et au bord de la rivière pour profiter de la fin d’après-midi. Nous avons jeté un œil à la cour d’un des lycée d’élite du pays … sur les conseils de Chan (forcément, c’était le sien, et avouons que le cadre fait rêver !) et avons parcouru tranquillement les berges de la rivière. Le marché de nuit n’était pas très animé ce soir-là mais la balade était relaxante.
Pour finir de se détendre, nous nous sommes offert un verre sur la terrasse de l’Impérial Hôtel. On ne se refuse rien, et surtout pas la vue ; elle vaut vraiment le détour et le cocktail (ou le chocolat chaud !) à 90 000 dongs !
Le dîner, juste en face chez Minh & Coco n’était pas incroyable mais incroyablement copieux, et les tenanciers du restau très sympa !
Nous avons tous les trois bien aimé Hue, pour sa longue histoire, sa cuisine raffinée, sa tranquillité et aussi le retour du beau temps, qui nous avait bien manqué (depuis notre arrivée mais tout simplement depuis le début de l’hiver à Paris !).
Prochaine étape : Hoi An, et la jonction avec la famille Lam au quasi-complet !