20/04 :
La journée commence par une petite balade pour admirer le lac Hawea, la montée est assez raide (400m de dénivelé positif sur 2kms) mais l’effort contribue à l’appréciation des couleurs du paysage :
Le déjeuner est l’occasion de rencontrer les Sandflies (ou Phlébotomes en français), cousin du moustique dans la mesure ou ils piquent tous les 2 (même s’il s’agit d’une bestiole bien différente, censée ne piquer que de jour, et pas à travers les vêtements). Leurs démangeaisons sont un peu plus fortes ! Ces dernières ont simplement envahi notre van le temps de préparer notre omelette !
On remonte ensuite tranquillement vers le nord en direction la côte Ouest sous la pluie.
Passage par la Thunder Creek Falls, jolie cascade de 40m :
Petit stop culinaire ensuite pour découvrir le whitebait. De notre expérience, c’est de la friture de perche en plus jeune. C’est présenté ici en mode omelette ! C’est fin et délicieux !
Avant de rejoindre notre camping, nous rencontrons formellement (nous l’avons entrevue à Milford Sound) la mer de Tasman à Ship Creek :
Le camping est situé au bord d’une plage, dommage que la pluie ne nous permette pas d’en profiter pleinement !
21/04/18 :
La nuit n’a pas vraiment arrangé la météo, c’est toujours sous la pluie que nous nous réveillons. Qu’importe, nous ne changeons pas notre programme et nous dirigeons vers le Lac Matheson. Il parait que c’est l’endroit à voir au lever du soleil pour observer le reflet des glaciers et des montagnes environnantes. Ca restera de l’ordre de la théorie pour nous vu la météo !
Restants sur notre faim, nous faisons l’effort de voir le glacier Fox. Ceci dit, nous ne sommes toujours pas sûrs que le point de vue au pied du glacier vaille les 4kms de balade sous une pluie battante !
Nous commençons vraiment à baisser les bras, alors pour le glacier Franz Joseph, nous nous contentons du minimum :
C’est un peu avec le moral dans les chaussettes (mouillées) que nous rejoignons ensuite notre camping.
22/04/18 :
Nouveau jour, nouveau départ ! Après une nuit quasiment sur la plage, direction Motukiekie beach pour une petite balade à marée basse (certains diront « quel timing », d’autres diront « quelle chance » !). Nous y découvrons de magnifiques formations rocheuses : arches, trous, îles au large et nous faisons mumuse avec les cailloux !
La grande découverte de la journée est le site des « Pancake Rocks and Blowholes ». Nous ne nous attendions pas à grand-chose et finalement, nous nous sommes retrouvés totalement hypnotisés par le travail de dame nature !
Le nom de ces rochers vient de leur forme, il faut y voir une pile de crêpes.
A marée haute, les vagues explosent littéralement contre les rochers, remplissant certaines cavités provoquant un bruit sourd et de belles éclaboussures !
L’eau des vagues qui s’infiltre dans les rochers !4h de route nous attendent ensuite pour rejoindre le parc national d’Abel Tasman.