7-12/04/2018

Le trajet de Vientiane à Auckland s’est déroulé sans difficulté particulière, ni grand intérêt : 3h de vol jusqu’à Kuala Lumpur, puis 12h d’escale un peu longues assaisonnées de malbouffe et d’épisodes de série sur fond de mise à jour du blog ; 8h de vol jusqu’à Gold Coast (Australie), sortie-ré-entrée dans l’avion, puis 3h de vol jusqu’à Auckland. 26h de voyage jusqu’au bout du monde. Le seul point remarquable est que nous avons partagé notre avion avec une équipe des jeux du Commonwealth venu défendre leurs couleurs à Goldcoast.

Retour à la nourriture occidentale

A l’arrivée à Auckland, nous allons chez Pauline et David, des amis du Taekwondo de MC, qui sont expatriés ici depuis environ un an. Ils ont proposé de nous héberger lorsque nous serons à Auckland. Pour notre arrivée, ils ont prévu un barbecue ! Rien ne saurait nous faire plus plaisir, et nous nous régalons de côtelettes d’agneau grillées, d’épis de maïs et de patates et carottes au four.

Le lendemain, après nous être péniblement extirpés du lit où nous a cloué le décalage horaire, nous visitons rapidement Auckland : nous faisons un peu de lèche-vitrine sur la rue principale, Queenstreet, puis grimpons admirer la vue depuis le haut de la Skytower, un perchoir de 328m de haut. La vue est dégagée car il fait beau ce jour là, et elle est à couper le souffle : 360° sur la ville, la baie, le pont, les îles environnantes. Le ciel se met de la partie et les nuages donnent de la perspective au paysage. Nous avalons quelques sushi (quitte à faire le tour de ce qui nous a manqué ces deux derniers mois) et une glace le long des quais.

Sky Tower et St Patrick’s Cathedral

 

Sky Tower

Nous avons ensuite retrouvé Pauline pour aller découvrir Piha Beach, à l’Ouest d’Auckland. Le site est magnifique avec une baie incurvée, de petites îles et un sable gris-brun d’origine volcanique. Par principe (et aussi pour traverser un canal) nous mettons les pieds dans l’eau : brrrr, pas sûr que nous passions beaucoup de temps dans l’océan !

Piha Beach

Au retour, Pauline nous fait découvrir les supermarchés néo-zélandais histoire de dénicher du fromage. La NZ est un pays où l’élevage bovin et ovin est abondant, où les gens boivent du lait frais tous les jours mais… il y a peu de fromages locaux. Qu’à cela ne tienne, nous trouvons un camembert.

Mais avant le réconfort, l’effort ! En effet, il est prévu de longue date que nous partagions ce soir là l’entrainement du club de Taekwondo de Pauline et David. Le Titirangui Taekwondo Club et surtout le maître, Mark Hall, nous accueille à bras ouvert pour un entrainement… costaud ! Cardio, enchaînements de coups de pieds puis plusieurs rounds de combat laissent les apprentis comme les confirmés épuisés, et couvert de bleus en ce qui concerne les filles. Malgré tout, MC est ravie de l’heure et demie écoulée, et ne demande qu’à en découdre à nouveau lors de son prochain passage à Auckland. On peut dire que c’est un camembert bien mérité !

Nous avons bien aimé Auckland, avec son ambiance anglo-saxonne et détendue à la fois, son architecture un peu désuète qui ressemble au Far West et son temps à l’écossaise. Nous sommes contents d’y repasser au retour !

Le lendemain, nous nous rendons à l’aéroport à 11h15 (heure putative du vol : 12h40) pour découvrir à notre grande surprise que l’agence de voyage s’est trompé en réservant notre vol. Nous sommes prévus sur la liste du même vol… le 20 ! Nous avons pu tester l’efficacité du service client de Travel Nation. Alors qu’il est 2h du matin en France, nous avons eu affaire à une interlocutrice efficace qui a pu  nous dégotter un billet pour le jour même. Pas dans le même vol. Nous avons donc attendu 16h05, puis 16h15 puis 16h30 au gré des retards successifs de notre avion. Finalement nous arrivons à notre Airbnb de nuit et sous une pluie battante. Une bonne pizza nous remet d’aplomb !

La visite de Christchurch s’avère frisquette (c’est le milieu-fin de l’automne de ce côté de la planète) mais sympathique. La ville a été détruite au tiers en 2011 par un séisme d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter qui a fait 185 morts (un autre séisme avait ébranlé la ville l’année précédente, sans faire de victimes). Beaucoup de maisons en bois sont encore debout mais les maisons en briques (ou les murs en briques des maisons mitoyennes en bois) se sont effondrés, de même que, notamment, la cathédrale. La ville est donc une alternance de vieux bâtiments pleins de cachet, de maisons flambant neuves (aux normes anti-sismiques !) et de ruines et de travaux. Étonnant. Nous visitons aussi le musée Canterbury, très éclectique, qui présente l’histoire de la région sous de nombreuses facettes : implantations des Maori au XIIIème siècle, extinction de certaines espèces animales comme le  moa, de la famille de l’autruche et du kiwi, par la chasse intensive, colonisation, participation à la première guerre mondiale (9% des néo-zélandais ont combattu à l’époque dans les tranchées – presque 100 000 combattants pour 1 100 000 habitants à l’époque !) conquête de l’antarctique… Prenant.

Après un steak saignant bien savouré, nous nous couchons dans un vrai lit pour la dernière fois avant presque un mois : demain, nous récupérons le van !

La cathédrale de Christchurch

L’ancien…

Le neuf

Mémorial pour les victimes du séisme

Bridge of rememberance

 

Un peu de plannification

Catégories : Récit du voyage

1 commentaire

Phil · 2 mai 2018 à 13 h 41 min

Vous pourrez toujours essayer de faire du Rugby en Corée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *